Historique

Fondé en 1984 par des femmes de la région désireuses de se doter d’une instance leur  permettant de se regrouper et d’apporter leur soutien aux femmes vivant des difficultés, le  Centre des femmes du Val-Saint-François voit d’abord le jour à Richmond. Structuré et solide,  l’organisme devient rapidement une référence pour les femmes de la région et procède à  l’acquisition de son siège social à Windsor en 1992.

Toujours au fait des besoins des femmes et  soucieuses d’y répondre, les membres de l’équipe et des bénévoles participent à la fondation  en 2012 de la Maison de la famille Les Arbrisseaux, organisme qui sera apte rapidement à prendre son envol de manière indépendante.

Parallèlement, le Centre des femmes est sollicité dès 2011 pour offrir du soutien aux  femmes de la MRC des Sources et y offre des services depuis. Au cours de l’année 2019-2020, le Centre des femmes du Val-Saint-François a obtenu, après  sept  ans  de  desserte  du  territoire  de  la  MRC  des  Sources,  un  financement permanent pérennisant son offre de services sur ce territoire. Dans un souci de cohésion entre cette nouvelle réalité et le nom de l’organisme, l’équipe ainsi que les membres du conseil  d’administration  ont  enclenché  un  processus  de  réflexion  permettant  une harmonisation de la mission actuelle avec l’image globale de l’organisme. Après une démarche ayant compris entre autres des consultations auprès des membres, le Centre des femmes du Val-Saint-François se nomme désormais le Centre des femmes Le point d’ancrage.

Le Centre des femmes Le point d’ancrage est un organisme reconnu pour la qualité de ses services et son professionnalisme par l’ensemble des organismes et institutions publiques des territoires desservis.

 

Équipe

Au Centre des femmes Le point d’ancrage, l’équipe est résiliente, solidaire, créative et dynamique. D’une grande efficacité, notre adjointe administrative, Diane, sait rassurer et accueillir chaleureusement chaque femme initiant une demande à l’organisme. Nos intervenantes, Caroline, Janie, Katy, Anabelle et Arianne écoutent avec bienveillance le vécu émotif des femmes, en veillant à leur sécurité et en semant de l’espoir. Notre directrice, Catherine, se montre particulièrement déterminée en développant de nouveaux projets, en se mobilisant publiquement, et en mettant sur pied des initiatives pour faire rayonner les talents des femmes d’ici. La combinaison de ces forces permet à l’organisme de s’adapter rapidement et de continuer à avancer.

Merci à chaque membre de l’équipe et du conseil d’administration pour leur engagement!