Pourquoi devenir membre?
- Pour exprimer votre soutien à notre organisme et notre mission;
- Pour recevoir nos programmations et publications;
- Pour avoir accès gratuitement à nos ateliers et activités;
- Notre service de relation d’aide individuelle;
- Pour avoir un droit de vote aux assemblées générales et vous présenter comme administratrice;
- Pour bénéficier de notre service de relation d’aide individuelle.
Est-ce que je dois vivre de la violence conjugale pour avoir accès à vos services? / Quelles sont les différentes problématiques qu’on voit au Centre des femmes?
Nous accompagnons des femmes avec différents besoins. La violence conjugale fait partie des problématiques rencontrées par certaines femmes suivies, mais n’est pas présente auprès de toute notre clientèle.
Les intervenantes psychosociales peuvent être décrites comme des généralistes spécialisés en condition féminine. Par exemple, elles peuvent intervenir auprès de femmes vivant avec la dépression, l’anxiété, l’estime de soi, l’affirmation de soi, le deuil, les événements difficiles, la perte d’emploi, l’épuisement, une séparation, un conflit relationnel, etc. N’hésitez pas à nous contacter si vous n’êtes pas certaines si nos services sont pertinents pour vous (tél : 819-845-7937 ou au 1-800-909-7937).
Pourquoi offrez-vous seulement des services aux femmes? Pourquoi ne pas inclure les hommes dans les ateliers?
Le Centre des femmes offre des services développés par et pour les femmes pour répondre à leurs besoins spécifiques et pour pallier aux inégalités vécues et aux oppressions. Nous reconnaissons que les hommes ont autant de besoins que les femmes en matière d’aide psychosociale. Cependant, notre vision de plusieurs problématiques est centrée sur les besoins et enjeux reliés aux femmes (approche féministe). Notre perception nous amène à voir les différences entre leurs besoins et les enjeux vécus. Une de nos valeurs préconise l’entraide entre femmes et le partage d’expériences similaires. Ainsi, ce n’est pas une question de favoriser les problèmes des femmes au détriment des problèmes des hommes, mais bien d’accepter qu’il existe une différence entre ces besoins.
Est-ce que le Centre des femmes est un bon service pour les agressions sexuelles?
Le Centre des femmes n’est pas spécialisé en matière d’agressions sexuelles. Cependant, les intervenantes sont formées pour vous écouter et vous soutenir. Dans le cas d’une démarche personnelle en lien avec une agression passée et d’autres problématiques vécues, nous pouvons vous appuyer et au besoin, collaborer à un suivi pluridisciplinaire.
Si vous désirez faire une plainte aux policiers ou recevoir des services spécifiques pour l’agression sexuelle, nos intervenantes peuvent vous référer et vous accompagner vers des ressources spécialisées. Pour un besoin d’écoute et d’accompagnement d’urgence, vous pouvez contacter le CALACS de l’Estrie au 819 563-9999 ou 1 877 563-0793 ou Info-aide violence sexuelle au 1 888 933-9007.
Si je suis trans, est-ce que j’ai accès aux services du Centre des femmes?
Oui, le centre des femmes Le point d’ancrage est un milieu ouvert aux femmes trans, aux personnes queer, non-binaires, aux femmes cis et les personnes en questionnement sur leur identité de genre. Nous sommes ouverts à toutes personnes qui croient que nos services ont du sens pour eux.
C’est quoi une intervenante psychosociale? Quelle est la différence avec un psychologue ou psychiatre?
Une intervenante psychosociale fournit un soutien confidentiel et de l’information en lien avec les problématiques soulevées par les femmes. Les femmes choisissent leur rythme et ce qui leur convient. Lors de l’aide individuelle, l’intervenante offre une écoute ainsi qu’un lieu sécuritaire où les femmes peuvent exprimer leur vécu, affirmer leurs besoins et/ou leurs désirs. Au besoin, l’intervenante peut référer vers des ressources adaptées et accompagner les femmes dans les recherches de solutions aux problèmes qu’elles identifient elles-mêmes. Les intervenantes psychosociales travaillent avec les problèmes qui sont présents dans le quotidien des femmes et sur lesquels elles ont un pouvoir. Les intervenantes ne peuvent pas donner des diagnostics de santé mentale, ceci est réservé aux médecins, psychiatres et psychologues. Les intervenantes n’offrent pas de thérapies, ainsi, le but n’est pas de créer des changements dans le fonctionnement cognitif. Ceci est réservé aux psychologues et thérapeutes qui ont un permis spécifique.
C’est quoi la violence conjugale?
La violence conjugale est une problématique complexe. Il est important de comprendre que ce n’est jamais la faute de la victime, car l’agresseur n’est pas en perte de contrôle, mais bien en prise de pouvoir envers la victime. La violence conjugale est une prise de contrôle où un des partenaires utilise diverses stratégies pour maintenir le contrôle général sur l’autre. Il existe 6 types de violences : psychologique, verbale, sexuelle, physique, spirituelle et économique. Pour plus d’information vous pouvez consulter « La Trousse Média sur la violence conjugale » au : https://www.inspq.qc.ca/violence-conjugale/comprendre/de-quoi-parle-t-on ou le site de SOS violence conjugale au : https://sosviolenceconjugale.ca/fr/outils/sos-infos/violence-conjugale-violence-dans-les-relations-intimes-violence-dans-les-relations-amoureuses-c-est-quoi-au-juste ou le site de l’Escale de l’Estrie au : https://www.escaleestrie.com/suis-je-victime-de-violence-conjugale
Je vis à Val-des-Sources, mais je vois que votre adresse est à Windsor, est-ce que je dois me déplacer?
Non, notre siège social est situé à Windsor, mais nous avons 4 points de services pour vous accueillir à : Windsor, Val-des-Sources, Richmond et Valcourt. Appelez-nous pour avoir plus d’information.
Je ne suis pas à l’aise de me déplacer à vos locaux, mais j’aimerais avoir accès à l’aide individuelle. Qu’est-ce que je peux faire?
Nos intervenantes offrent des rencontres d’aide individuelle en présentiel, par téléphone ou par visioconférence. Vous pouvez simplement mentionner votre préférence lors de votre demande. Les intervenantes s’ajusteront à ce que vous préférez.
Est-ce que les rencontres d’aide individuelle sont confidentielles?
Oui. Les intervenantes sont tenues à la confidentialité. Ainsi, elles ne peuvent pas divulguer d’information personnelle sur vous. Elles ont besoin de votre consentement pour partager de l’information avec d’autres personnes ou ressources. N’hésitez pas à poser vos questions lors de vos rencontres d’aide individuelle. De plus, lors des ateliers de groupe, les participantes et les animatrices sont tenues à la confidentialité.
Est-ce que je dois être féministe pour avoir accès aux ressources du Centre des femmes?
Non, vous n’êtes pas obligé de vous considérer féministe. Le Centre des femmes n’impose aucune valeur ou idéologie aux femmes. Nous respectons les opinions de tous et encourageons les femmes à s’affirmer. Cependant, il est primordial que l’échange d’opinions se fasse de manière respectueuse. Une des valeurs fondamentales du centre est l’acceptation inconditionnelle des femmes et le respect des valeurs, des choix et des croyances. Nous adoptons une attitude respectueuse de non-jugement.
Quels sont les objectifs des groupes/activités de groupe/conférences :
Les différents objectifs concernant la socialisation, favoriser l’estime de soi et l’affirmation de soi et de prendre conscience de certains enjeux systémiques. C’est un lieu où les femmes peuvent échanger avec d’autres femmes qui vivent des situations semblables ou des réalités différentes. Cette mise en commun favorise la solidarité, donc le soutien et l’entraide entre les femmes.
Comment choisissez-vous les activités de groupe et conférences?
Nous y allons avec les besoins nommés par les femmes qui fréquentent le centre. Nous sommes très ouvertes aux suggestions, car nous voulons que les activités soient intéressantes pour tous. Donc, si vous avez des suggestions d’activités qui seraient utiles pour le développement personnel, nous sommes à l’écoute de vos idées.