À propos du centre des femmes

Historique

Fondé en 1984 par des femmes de la région désireuses de se doter d’une instance leur permettant de se regrouper et d’apporter leur soutien aux femmes vivant des difficultés, le Centre des femmes du Val-Saint-François voit d’abord le jour à Richmond. Structuré et solide, l’organisme devient rapidement une référence pour les femmes de la région et procède à l’acquisition de son siège social à Windsor en 1992.

Toujours au fait des besoins des femmes et soucieuses d’y répondre, les membres de l’équipe et des bénévoles participent à la fondation en 2012 de la Maison de la famille Les Arbrisseaux, organisme qui sera apte rapidement à prendre son envol de manière indépendante.

Parallèlement, le Centre des femmes est sollicité dès 2011 pour offrir du soutien aux femmes de la MRC des Sources et y offre des services depuis. Au cours de l’année 2019-2020, le Centre des femmes du Val-Saint-François a obtenu, après sept ans de desserte du territoire de la MRC des Sources, un financement permanent pérennisant son offre de services sur ce territoire. Dans un souci de cohésion entre cette nouvelle réalité et le nom de l’organisme, l’équipe ainsi que les membres du conseil d’administration ont enclenché un processus de réflexion permettant une harmonisation de la mission actuelle avec l’image globale de l’organisme. Après une démarche ayant compris entre autres des consultations auprès des membres, le Centre des femmes du Val-Saint-François se nomme désormais le Centre des femmes Le point d’ancrage.

Le Centre des femmes Le point d’ancrage est un organisme reconnu pour la qualité de ses services et son professionnalisme par l’ensemble des organismes et institutions publiques des territoires desservis.

L’équipe

Au Centre des femmes Le point d’ancrage, l’équipe est résiliente, solidaire, créative et dynamique. D’une grande efficacité, notre secrétaire, Jenny, sait rassurer et accueillir chaleureusement chaque femme initiant une demande à l’organisme. Nos intervenantes, Julie, Karine et Catherine écoutent avec bienveillance le vécu émotif des femmes, en veillant à leur sécurité et en semant de l’espoir, ainsi que Sabrina, agente de soutien à l’intervention. Notre directrice, Katy, se montre particulièrement déterminée en développant de nouveaux projets, en se mobilisant publiquement, et en mettant sur pied des initiatives pour faire rayonner les talents des femmes d’ici, avec le soutien de la directrice adjointe, Caroline. La combinaison de ces forces permet à l’organisme de s’adapter rapidement et de continuer à avancer.

Merci à chaque membre de l’équipe et du conseil d’administration pour leur engagement!

Mission

Avec une approche féministe respectueuse de la diversité et visant le mieux-être des femmes, le Centre des femmes Le point d’ancrage œuvre auprès des femmes des MRC du Val Saint-François et des Sources afin de :

N

Les soutenir dans leurs démarches de reprise individuelle et collective de pouvoir sur leur vie;

N

Améliorer leurs conditions de vie;

N

Défendre leurs droits, réduire les inégalités vécues.

Plus précisément, le Centre des femmes Le point d’ancrage soutient les femmes en leur offrant des services d’accueil, d’aide individuelle, de référencement, d’accompagnement, d’ateliers, de conférences, de formations et autres. Des activités de prévention, de sensibilisation, de concertation et de mobilisation supportent nos objectifs, ceci de concert et en solidarité avec d’autres organismes partageant les mêmes préoccupations.

Valeurs

Respect

Reprise de pouvoir

Solidarité

Entraide

Inclusion

Inclusion des femmes trans et des personnes non-binaires

En tant qu’organisme fondamentalement féministe, nous défendons les droits de TOUTES les femmes. Notre organisme se positionne fermement pour l’inclusion des femmes trans au sein des organismes féministes et de toutes les instances et espaces réservés aux femmes. Pour nous, cet enjeu est pourtant bien simple, une femme trans est une femme, tout simplement. En ce sens, elle possède les mêmes droits que leurs congénères.

Parallèlement, notre espace est ouvert aux personnes non-binaires désirant le fréquenter. Ceci s’applique aussi aux hommes trans se sentant plus en sécurité au sein d’organismes à vocation féministe.

Nous nous positionnons de plus fermement contre tout féminisme ne se voulant pas inclusif. À ce titre, vous pouvez consulter la lettre ouverte que nous avons publiée dans La Presse et qui a été signée par plus d’une douzaine d’organismes estriens.

Pour nous contacter

Téléphone
819 845-7937
(sans frais : 1 800 909-7937)

Heures d'ouverture
Lundi au jeudi
de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30

Adresse
75, rue Allen, Windsor, Québec, J1S 2P8

Ressources additionnelles

SOS Violence conjugale
1 800 363-9010

JEVI Centre de prévention du suicide
819 564-1354